Plaidoyer pour le « contribuabilisme »



               « I’M A TAXPAYER »… Je me permets de reprendre ce terme tiré de la belle contribution* du député Cheikh Oumar SY Djamil du « Mouvement BES DU NIAK » en date du 19 avril 2013, pour me poser la question à savoir qu’est-ce que la fiscalité en général, les impôts et taxes en particulier.


               A la lecture de ce texte pleins d’enseignements, je n’ai pas pu m’empêcher de me poser encore et encore d’autres questions sur l’importance des impôts et taxes dans la bonne marche des institutions de notre République d’un côté et de l’autre de sa portée en influence pour le Citoyen. Ce Citoyen qui, malheureusement, ne connait pas assez son poids face aux politiques devant le mener à contraindre ses dirigeants à se plier à ses moindres et même anodins desiderata car il est admis dans la langue wolof que : « Kila abali beut, fouka nééx ngay xol ».
               D’après Mr SY que je reprends ci-après, le concept de « contribuabilisme »peut être défini comme une doctrine qui vise à placer l’acquittement des impôts et des taxes au cœur de l’expression de la citoyenneté : se sentir utile à sa nation, se porter garant des investissements effectués par l’État au nom des contribuables et être regardant sur l’exécution des dépenses de l’État.
               Autrement, je retiens qu’en plus d’agir comme nous le faisons actuellement c-à-d. s’acquitter de nos impôts et nous rendre utile à notre Nation, nous nous devons maintenant de nous forger en « VEILLEURS » des investissements effectués par notre État en notre nom et de nous imposer les capacités de scruter au centime près les dépenses effectuées par l’autorité (étatique, régionale, municipale et même de quartier) par rapport aux priorités définies conjointement.
               À ce titre, que le dirigeant politique, quelque puisse être sa stature et son aura sache, qu’il n’a pas et n’aura jamais la latitude de plastronner sur la tête du CITOYENpour se conjecturer au-dessus de lui.
               Aux Sénégalais que nous sommes, il nous appartient alors d’inverser les rôles afin de signifier aux détenteurs de portefeuilles dévolus par le CITOYEN que les choses vont dorénavant changer…
               Du « Citoyen-spectateur »  , nous allons devenir des « Citoyen-acteurs »prompts et alertes à même de nous engager en Politique pas forcément dans les partis mais dans d’autres structures légaux et légitimes que sont les associations de quartier, les mouvements politique, les GIE et autres ; bref nous allons changer radicalement la donne pour devenir des ACTEURS.
               Le réveil démocratique ayant sonné depuis, place maintenant au réveil « contribuabiliste »
               Par Allah, que le Seigneur nous aide à nous aider à appliquer ces vertus essentielles et existentielles de l’Islam usitée par l’un des Compagnon du Prophète Oumar Ibn Khattab (qu’ALLAH (SWT) l’agrée. Il avait largement élargi les bases de son assiette fiscale. A son corps défendant et face à toute cette richesse, lorsque les « Sahabas » ont délégué sa fille Hafça, qu’ALLAH (SWT) l’agrée, pour lui proposer l’augmentation de son salaire, il lui répondit ceci : « Le Messager d’Allah (Seydina Mouhamed PSL) a estimé les choses. Il a dépensé le surplus comme il convenait et s’est contenté du strict nécessaire. Moi aussi j’ai estimé les choses et, par ALLAH (SWT), je vais dépenser le surplus comme il convient et je vais me contenter du strict nécessaire. »
Amine !!!
 Ababacar Sadikh SECK
* Les défis du « Contribuabilisme » de Cheikh Oumar SY :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A l’heure des Goebbels de l’alternance…

Risible Sénégal d’une si faible Inspection du Travail (IT)...

Malheureux comme les intérimaires du Sénégal !