A notre « Maman » Ma’Kane Diallo Diéry, tes enfants, belle famille et petits-enfants te disent MERCI !

Rabbi Ghir Li Wa Li Walidayya Wa Rhamhouma Kama Rabbayani Saghira

(Ô Seigneur, pardonne-moi ainsi qu'à mes parents,

et fais-leur miséricorde à tous deux comme ils m'ont élevé lorsque j'étais petit)


Chère maman,

D’outre-tombe, tu seras sans doute étonnée de nous voir à l’unisson t’appeler pour une première fois « Maman ».

Cette si facile appellation, très d’usage et si affectueuse dont nous ne t’avons jamais nommé sera à l’honneur aujourd’hui pour t’honorer chère maman adorée (pardon pour le pléonasme).

Il est vrai que t’appeler directement par ton nom nous a été ni facile ni praticable mais, Alhamdoulilah, ça ne nous a en rien enlevé ce plaisir de t’aimer plus que tout. Alors, pour nous répéter, nous allons pour l’exclusivité et à notre manière, essayer de nous y coller admirablement « Maman » …

Donc nous, Haffy (Macha’Allah, macha’Allah, macha’Allah « ndieukeu dioudou ndieuk bakh » ou l’aînée parmi les meilleurs aînés au monde) et famille, Satou (la cadette) et famille, Adji Rokhaya, Papalaye, moi et famille, Assane et Maguette, t'écrivons cette petite lettre teintée d'amour, de peine mais aussi et surtout de gratitude.

Ta perte aura laissé un vide immense dans nos vies, mais c’est pour nous une belle occasion de rendre grâce à notre Seigneur Allah (Soubhanahou Wa Talaa) et de Lui être reconnaissant d’avoir fait de toi notre « Maman », celle-là qui a été pour nous guide, oreille attentive, main tendue, regard apaisant et assurance-vie devant nos besoins et préoccupations.

Tes enfants, ta belle-famille et tes petits-enfants remercient le Maitre des Cieux et ne le remercieront pas assez de leur avoir permis de te connaitre, de te vivre pour apprécier la belle personne que tu as été. Nous Le remercions et ne le remercierons pas assez de nous avoir facilité à t’accompagner dans ta vie malgré les épreuves survenues (la perte de ton adorable fille et chouchou à toute la famille Aminata Seck dite « Ndéye Amy » (que Dieu fasse du Firdawsi sa dernière et éternelle demeure), les maladies, les difficultés et souffrances, ...)

Par Sa Mansuétude, nous avons pu bon an mal an, t’apporter égard, déférence, respect, considération et estime même si nous demeurons insatisfaits car aurions souhaité en faire plus avant ton retour vers Lui…

A vrai dire, nous avons partagé avec toi tant de précieux moments qui fait que nous rendre fiers et honorés de toi pour, In Sha Allah, le demeurer éternellement…

Ensemble, nous disons et dirons assidûment Alhamdoulilahi Rabbil Alamine !!!

Nous nous souviendrions toujours de tes prières à l’endroit de chacun de tes enfants, ta belle famille et tes petits-enfants sans oublier les nièces et neveux, petites-filles et petits-fils ainsi que les voisins.

Tes « Yalla Bakhna ! », « Ah… Dina bakh dé ! », « Ndink nalén Yalla ! », « Lépeuy baax In Sha Allah ! », « Bouléén tiit, bouléén ragal ! » vont surement nous manquer…

Nous rappellerons toujours de tes moments de prières avec cette belle manière d’implorer humblement Ya’Allah (Soubhanahou Wa Talaa) pour qu’Il fasse miséricorde à tous, tous et tous (famille au sens communautaire du terme et Oummah).

Ta dévotion nous a appris l'importance de la spiritualité et de la connexion avec notre Créateur. Nous en avons découvert et appris de toi que seule la dévotion pouvait aider à guérir de nos maux…
En tant que mère musulmane, tu as été une source d'inspiration pour nous. Tu nous as enseigné les valeurs fondamentales de l'islam, la compassion, la patience et la persévérance. Tu as été un modèle de force, de courage et de foi inébranlable malgré les périodes de difficultés, de maladies, de péripéties.

Par ta résilience, tu nous as appris à toujours chercher réconfort dans la prière en plaçant, à chaque fois, notre confiance en Allah (Soubhanahou Wa Talaa) …
Les souvenirs que nous avons de toi resteront intactes et demeureront aussi précieux que nous nous en raffolerons au présent comme au futur. Nous en ferons un précieux cadeau afin de nous rappeler de toi, du jour de ton decès (jeudi 06 juillet 2023) à aujourd’hui 8ème jour de ton rappel à Dieu pour jusqu’à l’éternité…
Nous nous souviendrons plaisamment de ta joie et de ta gaieté avec ce beau brin comique dont, seule, tu avais le secret. Vivre de si jolis moments avec toi pour ne pas dire en ta compagnie nous a facilité, à moi, à Haffy et à Satou, Adji Rokhaya et Papalaye, Assane et Maguette, grandement le deuil…
Ces moments ont été empreints d'amour, de partage et de gratitude !!!
Ta gentillesse et ta générosité envers les autres étaient exemplaires. Tu étais toujours prête à aider ceux qui étaient dans le besoin, et tu as inculqué en nous le désir d'être des personnes bienveillantes et compatissantes même si Macha’Allah et comme disent les wolofs « sabou dou foot bopaam ».

Aujourd'hui, chère « Maman », nous voulons te remercier pour tout ce que tu as fait pour nous. Tu as courageusement été notre protectrice, notre conseillère et notre meilleure amie. Nous sommes, pour le savoir avec ton départ, que nous étions sacrément bénis de Dieu d'avoir été élevé par une femme aussi extraordinaire et aimante que toi.
Même si tu n'es plus physiquement présente, nous sentons encore ta présence autour de nous. Ton amour continue de nous guider, et nous savons que tu continueras à veiller sur nous depuis le Paradis. Nous espérons, avec l’aide de Allah (Soubhanahou Wa Talaa), pouvoir vivre nos vies en suivant tes enseignements et en honorant ta mémoire.

Mention spéciale à, Macha’Allah, « Pa’Seck » notre brave, vaillant et éprouvé papa qui, depuis la survenue de ce décret, est là pour nous apporter sa belle philosophie de vie faite de paix, de sagesse et de résilience…

Mention spéciale à vous, qui par votre présence, vos appels, vos messages réconfortants, avez voulu témoigner votre soutien, votre amitié ou votre affection lors du décès de notre très chère maman.
Nous, des familles Seck et Kane de Grand-Mbao et de Pikine, vous disons MERCI, et encore et davantage d'avoir été à nous rendre aisé et facile l'acceptation de ce décret divin...

Nous prions le Seigneur Allah (Soubhanahou Wa Talaa) de vous rétribuer à satiété jusqu'à l'éternité...

Puissiez-vous connaître, de par Sa grâce, une longue et belle vie dans la santé, la joie, le bonheur, le réconfort, le bien-être sans discontinuité...

Allahouma Amine 🤲🤲🤲


Nous prions, par Allah (Soubhanahou Wa Talaa), pour que tu trouves la paix éternelle et le bonheur dans l'au-delà auprès du sceau des Prophètes Seydina Mouhamed (Salalahou Aleyhi Wasalam) ...
Qu’Il t'accorde Son pardon et Sa miséricorde, et qu'Il t'entoure de Sa lumière infinie...

Tu resteras à jamais dans nos cœurs, « Maman ». Nous t'aimons plus que les mots ne pourront jamais l'exprimer…

Allahouma Amine 🤲🤲🤲


Avec tout notre amour « Maman » Ma’Kane, nous prions pour que ta belle âme repose en paix…

Allahouma Amine Ya Rabbal Alamine 🤲🤲🤲


Signée de tes enfants, ta belle famille et tes petits-enfants
A Dakar, ce 13 juillet 2023





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A l’heure des Goebbels de l’alternance…

La Sonkoite de Cisse Kane Ndao et de ses semblables...