Lettre ouverte à Papa Sagna MBAYE (Maire de la Ville de Pikine)…

Monsieur le Maire,
Par cette présente, veuillez recevoir les complaintes d’un de vos administrés sur l’état du cimetière de Pikine, qui est partagé entre protubérant délabrement et avancée dégradation.
Cet état lamentable voire attristant du cimetière en choque au présent, et en choquera plus d’un si rien est fait. « Surpopulation », herbes sauvages, passages non dégagés, tombes en ruine, inexistence de salle ou d’espace pour les prières mortuaires, manque d’eau et de sanitaires, manque de registre et de plan d’organisation des tombes… Qui est responsable de l’entretien et de la gestion du cimetière ?
Pour y répondre, je pointe un doigt accusateur sur la mairie qui a la responsabilité de veiller à ce que les conditions d’entretien et d’aménagement du cimetière se fassent dans le meilleur des manières possibles. Ceci, pour la bonne et simple raison que le cimetière représente un espace de vie où se côtoient des défunts et leurs familles respectives ; pour certains c’est juste une histoire d’enterrement et pour d’autres c’est naturellement des occasions de recueillement.
A votre crédit, j’applaudis des deux mains la réfection et l’élévation des murs de ce cimetière pour éviter la profanation des tombes par les chiens errants, qui du reste, n’en était que trop courante et insupportable comme ce fut le cas en Décembre 2009.
Vous pouvez vous dire, Mr le Maire, que : « Il faut qu’on s’occupe d’abord des vivants » seulement en un simple citoyen je rétorquerai que : « Il faut respecter les morts et pour ça rien de mieux que de trouver une solution à cette situation déplorable ».
Merci, Monsieur le maire, de bien vouloir veiller à la quiétude de nos morts en leur réservant un meilleur sort par de meilleures conditions d’entretien et d’aménagement de leur dernière demeure…
Je ne terminerai pas ma visée sans pour autant vous inviter à réfléchir à l’érection de nouveaux cimetières ou au moins à l’extension de l’actuel qui accueille des défunts de Pikine, Guédiawaye, Thiaroye et autres localités. Ce cimetière étouffe et si rien n’est fait chaque tombe va en accueillir au-delà du simple pour se transformer en tombes stratifiés ou superposés. En arriver à cette situation voudra signifier un échec patent pour tous les maires qui se sont succédés à Pikine jusqu’à vous le nouveau maître de l’hôtel de ville.
Je vous exhorte alors à vous y atteler car Pikine mérite ça de vous et durant votre magistère coïncidant à celui « Benno Siggil Senegal » qui reste toujours gros d’espoirs…
Ne sommes-nous pas que des mortels et rien que de simples mortels ? De plus, ne sommes-nous qu’appeler à quitter un des ces jours ce bas-monde pour résider dans un lopin de terre d’un cimetière à Pikine ou ailleurs lorsque la grande faucheuse aura fini de frapper. Quelque puisse être l’endroit, nous nous devons de veiller sur ces lieux et lui apporter meilleure considération.
L’heure est venue, Monsieur le Maire, d’apporter plus d’égards à ces cimetières pour ne pas connaitre le risque de voir disparaître ce nécropole, sans qu’aucune action ni initiative municipale voit le jour.
Ceci est le cri de détresse d’un de vos administrés peiné par l’état de délabrement desdits cimetières. Aurai-je une oreille attentive ? Seul Dieu sait ?
Recevez mes salutations distinguées…
Ababacar Sadikh SECK

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A l’heure des Goebbels de l’alternance…

A notre « Maman » Ma’Kane Diallo Diéry, tes enfants, belle famille et petits-enfants te disent MERCI !

La Sonkoite de Cisse Kane Ndao et de ses semblables...