Le «conseil contipation-nel » a choisi son camp…
« Contre la peur, un seul remède : le courage. »
Louis Pauwels
Alors que le Peuple s’attendait à se faire libérer du joug des « Wade » par une invalidation de la candidature de Pa’Wade ; voilà que le « Conseil Contipation-nel » avec ses cinq « soi-disants » sages lui refuse ce droit en validant les visées honnies et exécrées du plus vieux président des temps modernes.
Ce président, qui cherche à se faire remplacer par son « Rimka » de fils aux agissements aussi fautifs que délictueux, ne pouvait et ne devait se présenter. ..
Malgré tout, des récriminations aux réprobations, ce « conseil constipation-nel » qui se devait de rejeter cette maudite et infecte candidature l’a finalement reçu et validé. Comme un mauvais présage, ils ont d’abord tenu à se laisser compromettre par « lui », ensuite se faire protéger par « lui », pour in-fine adouber sa candidature en lui taillant de beaux habits du prochain président du Sénégal devant assurer sa propre succession pour le placer en orbite vers la dévolution monarchique.
Malheureusement, ce conseil « constipé » à travers ces membres individuellement pris, en a fini par oublier ce principe élémentaire qu’en droit ce qui légal n’est pas forcément légitime.
Sur ce point précis, il convient pour juger de la justesse et de la justice d’un acte ou d’une décision de distinguer sa légalité de sa légitimité ; est légal ce qui est autorisé par le droit positif existant, ce qui est conforme au texte de la loi ; est légitime ce qui est et doit être reconnu comme juste par tous dans une formation socio-politique déterminée.
En principe et en démocratie la loi doit être universelle, c’est à dire établir l’égalité en droits et en devoirs généraux entre tous; cette égalité est de principe, elle est donc soustraite au vote majoritaire car elle une condition transcendantale (axiome de possibilité) de la démocratie et du choix majoritaire; c’est dire que cette égalité est fondatrice de fait démocratique et elle ne peut être contestée, ni soumise au vote sans abolir ce fait. Est donc légitime une loi qui met en forme l’égalité des droits et des devoirs fondamentaux et leurs limites tels qu’ils sont reconnus par la déclaration universelle des droits de l’homme afin d’éviter la violence et la domination.
Le peuple se sentant exagérément bafoué dans ses droits tient à se dresser résolument et obstinément tel un seul homme devant cette forfaiture historiquement incontestable.
Devant la maladie courante de ce « conseil constipation-nel » c’est à dire laconstipation cérébrale et la maladie courante des « alternoceurs » à savoir la diarrhée verbale ; nous du Peuple, allons leur opposer la maladie courante qui se nommecourage et persévérance en chemin vers leur bon débarras…
Puisse Allah dans Sa mansuétude nous garder d’un Sénégal à la dérive, en nous libérant du régime de Wade et ses ouailles pour nous offrir enfin un Président qui répondra à nos attentes.
Amine Ya’Rabbil Alamine !!!
Ababacar Sadikh SECK
Commentaires
Enregistrer un commentaire