An XI de l’alternance, fêtons l’espoir déçu…


Il était un 19 Mars de l’an 2000, quand, le peuple Sénégalais tel un seul homme s’était prononcé pour l’Alternance. Ceci après 40 infinies et rudes années de « Disette Socialiste»… Des années de charbons et de braises, qui en un tour de main c’est-à-dire par le vote de millions de Sénégalais, ont propulsé un simple homme au rang de grand dévot et/ou messie venu pour sauver tout un Peuple des méandres des ères Senghoriennes comme Dioufiennes. Une « bonne arrivée » qui, pour le commun des mortels de « Djoloff » était le moment tant attendu pour taire nos souffrances, a fini de sonner le glas de l’espoir du « Sopi » qui se devait de marquer une frontale rupture afin d’arriver à de véritables et concrets actes de bonne gouvernance pour l’émergence d’un Sénégal « new look ».
Ce Sénégal là d’un grand et possible espoir pour des lendemains meilleurs via le « Sopi » –rêvé par la grande majorité, et souhaité par la minorité socialiste– s’est au bout du compte (onze années de gouvernance), révélé être un des plus insolites mirages voire acrimonieuse imposture de notre histoire politique.
A ce Sénégal-ci, il nous est malheureusement que donné de constater amèrement, sinistrement et  avec de grosses larmes aux yeux : Désespoir et Désolation. Deux termes d’une liste qui est loin d’être exhaustive et qui se pourrait en égrener encore et encore d’autres vocables à même de dessiner tous les contours de la DÉSOLATION SÉNÉGALAISE, causée par les revers du pouvoir de l’Alternance.
Je vous épargnerai volontiers de spéculer sur les maux et fléaux causés par ce régime hautainement féroce et impitoyablement dédaigneux contre son Peuple légendairement pacifique et colombin. Sur chaque Sénégalais, personnellement pris dont libéraux et frotte-manches eux-mêmes, je ne puis m’abstenir de dénoncer cet état de fait cliniquement exaspérant : « Mon pays Va Mal… Mon Sénégal Va Très Mal ! »
De la situation énergétique au secteur de l’Education, en passant par le monde rural jusqu’à la crise Casamançaise, nonobstant le marché du Travail et de l’Emploi à la crise du Secteur Informel et autres grands inconvénients aux effets sociaux, politiques et économiques désastreux ; il y’a de quoi dire : « Y’en a marre », « Luy Jot Jotna », « Jog Jotna », « Yamale » comme nous les somment ces multiples mouvements citoyens.
Ceci, nous conduit à commander son Excellence Me Abdoulaye WADE –Président de la République– d’arrêter de se faire plus Royaliste que le Roi (le Citoyen). Autrement, nous l’implorons de ne plus se montrer plus absolu que ce Peuple Souverain, qui dignement l’a élu Président et non proclamé Roi. Non à ces relents de despotisme, de césarisme, d’autoritarisme et d’absolutisme !!!
Ces relents ayant appartenus jadis au Sénégal des Lat–Dior DIOP, Alboury NDIAYE, Bour Sine Coumba NDOFFENE voire indubitablement aux temps de Léopold Sédar SENGHOR, ne sont pas et ne seront plus jamais à l’ordre du jour. Et à ce propos, nous –Citoyens Sénégalais– lui avisons (r.f au Président de la République) de bien vouloir dorénavant se plier aux desiderata de son Peuple pour le plus normalement du monde en se comportant et se conformant en Républicain. Pour dire que l’heure est venue pour lui et ses complices de s’instruire à se plier en quatre afin de servir la communauté le temps que durera encore son mandat. D’où également, une belle occasion doublée d’une belle perche tendue par les Sénégalais au premier des leurs pour que sa sortie soit respectable et honorable car il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Ce Sénégal d’un État exsangue, d’un Gouvernement incolore, d’un Pouvoir terne ; le tout sur tous les schémas mérite mieux pour in-fine se relever de sa décadente posture actuelle…
Au pouvoir de l’« Alternoce », nous lui exigeons de changer de fusil d’épaule car ce Peuple démocrate en a cure des velléités aristocratiques d’une certaine garde qui se cherche à devenir oligarques et ploutocrates afin de plastronner infiniment sur nos têtes.
Par Allah, nous souhaitons que tout se passe extraordinairement bien à la date du 19 Mars 2011 marquant l’aurore de tous les dangers et de grâce n’attisons pas le feu. Par LUI, nous prions que le Peuple ensemble, soit fort et uni pour sauver « SUNUGAL » de la dérive patrimoniale et/ou monarchique du Pouvoir de l’« Alternoce » par le chemin des urnes.
ALTERNANCEMENT PARTAGEE, bonne fête à toutes et à tous, !!!
Ababacar Sadikh SECK
Un Citoyen, pas plus ni moins…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A l’heure des Goebbels de l’alternance…

A notre « Maman » Ma’Kane Diallo Diéry, tes enfants, belle famille et petits-enfants te disent MERCI !

La Sonkoite de Cisse Kane Ndao et de ses semblables...