Sécurité-incendie : la grande bévue à « Tamaro tower »

« N’arrive dans ce monde créé que ce que Al-Jabbar destine »


Louange à Allah d’avoir tiré du feu –astaghfiroulah– tiré d’affaire aussi bien le super-ministre de tout ce qui est important aux yeux de son pater de président ; le prince Abdou Karim Meïssa ainsi que l’ensemble de ses ouailles de collaborateurs et de conseillers.

En ce surlendemain du fameux sinistre qui s’est déroulé à l’immeuble Tamaro sous les yeux du premier des sénégalais, de toute la gentry gouvernementale et des badauds venus en masse suivre le « live » du jour, nous pouvons signaler que la grande bévue propre à nos amis « alter-noceurs » s’y est également invitée.

Ainsi, après le « f » de fou, peut-être leur fallait-il forcément un autre « f » à savoir le « f » de feu pour créer la diversion du siècle après la publication « des comptes et mécomptes de l’ANOCI » ? « Yalla réka xaam » (Dieu seul sait) ?

Que comprendre de la réaction étrange qui se lisait sur les visages aussi bien des « survivants » comme des saint-bernards gouvernementaux d’un après-midi de « feu » ? Pas de stupeur, pas d’hébétude encore moins une once de frayeur suite au sauvetage in-extremis de « l’adulte prodigue ».

Seulement, nous pouvons retenir que la grande bévue dont je signalais tantôt, y a trouvé logiquement une place de choix. Et s’il y’avait au moins une leçon à retenir de ce sinistre, ce serait pour moi la grande bévue de bêtise consistant à emprunter les ascenseurs lors de ce feu sans flamme… En matière de prévention sécuritaire, il serait important pour « Rimka » et ses ouailles de savoir qu’en situation d’incendie on ne prend pas les ascenseurs !

Où sont passés donc leurs experts ? Qui connait l’ « élevée » ANOCI sait au moins que là-bas y pilule d’experts en tout de bon et en rien d’extraordinaire. A ces experts de savoir que prendre l’ascenseur en de telle circonstance équivaut tout bonnement à aller se noyauter dans la gueule du loup pour ne pas dire s'enfoncer dans la gueule de vulcain.

Alors aux locataires de « Tamaro tower », pour la petite histoire de leçons à retenir pour que ne se reproduise plus pareille bourde –s’il le juge acceptable–, lorsque vous découvrirez un incendie :

- Quittez immédiatement la zone de danger.

- Fermez toutes les portes en chemin.

- Déclenchez l'alarme-incendie.

- Sortez de l'immeuble par l'escalier, ne prenez pas l'ascenseur (comme a malheureusement fait « Rimka »).

- Rendez-vous en lieu sûr et contactez le 18.

Si alarme il y’a vraiment à « Tamaro tower » alors si vous l’entendez :

- Fermez tous les appareils ménagers.

- Touchez la porte avant de l'ouvrir :

* Si la porte n'est pas chaude, quittez l'immeuble par l'issue la plus proche et fermez toutes les portes derrière vous.

* Si elle est chaude, ne l'ouvrez pas et rendez-vous à une autre issue.

* S'il n'y a pas d'autre issue, ou si toutes les portes sont chaudes, restez dans votre logement et composez le 18.

* Si la fumée est dense dans le couloir, il est plus sûr d'emprunter une autre issue (balcon, fenêtre). Si c'est impossible, retournez dans votre bureau, composez le 18 et signalez votre présence en agitant un drap à la fenêtre (et non jouer au guerrier au dessus de Papa).

* S'il y a de la fumée dans l'escalier, utilisez une autre issue. S'il y a de la fumée dans tous les escaliers, restez dans votre logement et composez le 18. Fermez la porte et bouchez-en le bas avec une serviette mouillée.

* La fumée et la chaleur ont tendance à monter, alors que l'air frais reste au ras du sol. Demeurez donc le plus près possible du sol et rampez jusqu'à un lieu sûr.

* Faites sortir tout le monde au plus vite. S'il fait froid, ne perdez pas de temps à habiller les enfants (pour les autres locataires), enroulez-les dans une couverture.

* Refermez les portes derrière vous pour ralentir la progression de l'incendie et laissez fermées toutes les portes de sortie et de cages d'escaliers.

* Il est préférable de laisser vos locaux temporairement déverrouillés pour faciliter le travail des pompiers.

* Dirigez-vous au point de rassemblement prédéterminé. S'il n'y en a pas, dirigez-vous devant l'immeuble.

* Ne retournez jamais à l'intérieur de l'immeuble lorsqu'il y a un incendie. Personne ne doit entrer dans le bâtiment sans avoir eu l'autorisation des pompiers.

C’était juste un tout petit cours à la sauce raillerie ou persiflage pour nos grands « experts » de la république au chevet du prince « Rimka ».

Enfin, quelque puisse être ou laisser paraitre cet épisode, nous du peuple « badolaa », nous ne nous laisserons pas divertir !!! Ainsi méditons sur cette pensée d’un jeune intellectuel de la diaspora sénégalaise de France : « Si notre génération laisse son Altesse remplacer son Excellence, demain, nos enfants et nos petits enfants nous traiteront de "vauriens". Et permettez-moi de vous dire qu'ils n'auront pas tort. »

Puisse Allah apporter son secours aux sinistrés de la banlieue de Dakar, des régions du centre et du nord comme Il vient de le faire pour notre super-ministre.



Allaahumma aamiine !!!

Ababacar Sadikh SECK
secksadikh1@yahoo.fr



Paru dans les quotidiens d'information générale " Le Quotidien" et " Walfadjri" :

http://www.lequotidien.sn/index.php?option=com_content&task=view&id=10123&Itemid=22

http://www.walf.sn/contributions/suite.php?rub=8&id_art=58979

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A l’heure des Goebbels de l’alternance…

A notre « Maman » Ma’Kane Diallo Diéry, tes enfants, belle famille et petits-enfants te disent MERCI !

La Sonkoite de Cisse Kane Ndao et de ses semblables...